Découvrez nos auteurs et leurs livres.
Rosemarie Caron est une artiste multidisciplinaire poursuivant des études en Arts à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est née à Shawinigan en 1997, elle passe la majeure partie de son adolescence à Sept-Îles. Rosemarie obtient un DEC en Arts Visuels au Cégep de Sept-Îles en 2017. En 2018, Rosemarie a exposé son travail pictural à différents endroits à Sept-Îles tel que la Bibliothèque Louis-Ange Santerre, le Musée régional de la Côte-Nord et le Café Chez Sophie. Pour la première fois, elle explore la poésie dans le recueil Couleur de l’âme en co-écriture avec Simon Mckinnon. Son travail romantique est porté sur la création d’atmosphère et sur des réalités sociales. Elle commence à intégrer la poésie à ses peintures et à ses installations. Elle a le désir de poursuivre un travail sur l’image et l’écriture.
Simon Mckinnon est né à Sept-Îles où il termine ses études au Cégep. Dès ses 20 ans, il publie un recueil de poésie, Couleur de l’âme, dans une jeune maison d’édition promettante. Avec à ses côtés un souffle créateur et une imagination débordante, il aspire à être romancier ; le genre fantasy pave la voie à sa plume encore jeune et folle. Avec déjà une trilogie sur la table et bien d’autres projets en tête, il voit gros, il voit loin. Simon embrasse présentement des études en littérature à l’UQAC où il approfondit son rapport à l’écriture et aux mots pour lui permettre de mieux tâter le fer. À ses heures, il se passionne pour la langue anglaise et la traduction.
Originaire du petit village Rivière-St-Jean en Minganie, Vanessa Beaudin a toujours été une passionnée des livres. Déjà au secondaire, elle écrivait de petites histoires rêvant de publier son premier livre. Cette jeune femme de 31 ans a quitté la région pour aller étudier au Collège d’Alma en 2006. Quelques années plus tard, elle revient habiter en Minganie près de ses îles et de la mer qu’elle aime tant. L’île aux perroquets et ses habitants lui ont d’ailleurs inspiré son premier conte pour enfants qu’elle a co-écrit avec sa complice Audrey Lapointe. Policière de profession, elle est aussi globe-trotter, photographe et maintenant autrice.
Née à Jonquière au Saguenay Lac-St-Jean, Audrey Lapointe est une artiste dans l’âme, amatrice de plein air et de la nature. Intervenante sociale de profession et elle œuvre dans ce domaine depuis un bientôt dix ans. Peaufinant ses talents artistiques de façon plus ou moins anonyme durant ses temps libres, elle décide d’embarquer à pieds joints dans un beau et grand projet pour les tous petits. À l’aube de ses 36 ans, avec son acolyte, Vanessa Beaudin, elle co-écrit et illustre son tout premier livre. A-t-elle rangé ses crayons bien loin ? Nous le saurons bientôt !
Native de la Gaspésie, elle est arrivée dans la région de Sept-Iles à l’âge de 12 ans. À la suite d’un accident tragique, coûtant la vie de son conjoint et de son beau-frère, sa vie et celle de sa famille fut chamboulée. Pour passer au travers de son deuil, elle a écrit l’histoire de ce jour fatidique pour se libérer mais aussi pour démontrer aux gens, malgré la douleur, la vie continue.
Natif de Chutes-aux-Outardes, un petit village de la Côte-Nord, l’auteur maintenant Septilien d’adoption, est un passionné de conte. La vie l’a menée à travers toutes les régions du Québec qui lui ont inspirés plusieurs contes et légendes, dont celle de l’île Bonaventure.
Dans sa tête, fourmilles un millier de personnages qui attendent patiemment de venir au monde sur un bout de papier. Vous pouvez suivre l’auteur via sa page Facebook de son balado sur le conte, le Nord-Conteur.
Madyson Horn Ouellet est née sur la Côte-Nord où elle est scolarisée à domicile par ses parents avec ses 3 frères et sa soeur depuis 4 années déjà. Elle est passionnée par l’écriture, la lecture et l’illustration. Comme elle adore la musique, elle chante aussi à ses heures.
M. Jean-Pierre Gagnon, enseignant retraité, a toujours été un passionné des livres. Comme auteur, il adore participer à des salons du livre ce qui lui permet d’entrer en contact directe avec son lecteur et a rencontré plusieurs jeunes lors de ses animations scolaires. Il aime raconter des histoires remplies de fantaisie et son imagination est sans borne.
Originaire de Hull, Monique Lévesque a demeuré sur la Côte-Nord de l’hiver 1966 au printemps 2019. Elle demeure à Lévis depuis mai 2019. Pour elle, l’apprentissage du haïku et de la photo numérique fut une révélation. En 2005, elle édite un recueil de haïkus-photos intitulé Écrin. Elle participe ensuite à l’écriture de deux ouvrages collectifs publiés aux Éditions Tire-Veille et y signe un recueil de haïshas, Saisir la brume, en 2013. Plusieurs de ses haïkus sont publiés dans des médias locaux, Toucher l’eau et le ciel (Édition David) en France, dans l’Anthologie du poème Bref (Les dossiers d’Aquitaine) et dans la revue Littoral.
Elle coanime les kukaïs du Groupe Haïku de Baie-Comeau depuis sa fondation en avril 2007 jusqu’à son départ de la Côte-Nord au mois d’avril 2019. Elle compte à son actif cinq expositions de photographies à Baie-Comeau. En 2011, elle gagne le deuxième prix au Concours de haïku du Journal Mainichi au Japon. Depuis deux ans maintenant, elle est sollicitée comme membre du jury dans des concours internationaux de haïkus et de haïshas. Elle a fondé un groupe de haïku à Lévis en octobre 2019.
Sylvie Lepage est née en 1955 et a vécu ici, à Sept-Îles, avec sa petite famille et ses amis. Elle a passé 30 ans de sa vie au service des personnes âgées. Pour elle, c’était sa vocation : prendre soins des autres. Elle était infirmière auxiliaire. Geneviève Chiasson, sa fille, est née en 1977 également à Sept-Îles. Elle a hérité de la même vocation que sa mère, mais plutôt dans le domaine de l’éducation : elle est enseignante au primaire depuis maintenant plus de 20 ans. Ces deux femmes ont une 2e passion en commun : l’écriture. Geneviève, autrice de 3 livres pour enfants et Sylvie, autrice de son tout premier livre : Soins prolongés, il faudrait y penser ! Sylvie se découvre un amour pour la rédaction en s’inspirant de ses patients, ses collègues et du milieu qui l’entoure. Dans ce livre, elle met au premier plan l’histoire des soins prolongés à travers ses intrigues personnelles à la fois humaines et touchantes.
Issu d’une famille pionnière de Ste-Marguerite en 1940, aujourd’hui nommé Gallix. J’ai voulu laisser aux miens et à mon entourage le parcours de ma vie et ma contribution au développement de la Côte- Nord. Maintenant résident de la municipalité de Port-Cartier, je me suis impliqué dans plusieurs activités-bénéfices tel que, Le relais pour la vie et la Société du cancer. Je suis un amant de la nature et de voyage.
À l’aude de ses 20 ans, Andréa Maheux publie son premier livre intitulé, Divergente, qui illustre son parcours avec le trouble de la personnalité limite.
Cette jeune autrice étudie en journalisme au Cégep de Jonquière. Face aux difficultés du quotidien, elle trouve refuge dans l’écriture. Ce passe-temps lui permet d’exprimer tout haut ce qu’elle ressent, des paroles qu’elle aurait autrement gardées pour elle.
Son second livre, Je fermerai les yeux pour cette fois, a été publié aux Éditions Rubis. Par ce recueil de poésie, elle se dévoile.
Boursière de la Fondation TIMI pour le Fonds des Arts et de la culture et de la Fondation Jean-François et Patricia, elle est le fier emblème de la persévérance.
Originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Valérie Gagné quitte sa belle région pour la grande ville. Infirmière auxiliaire de métier depuis 2005, elle mit une pause sur sa carrière en 2018 pour s’occuper de sa santé. Doté d’un esprit créatif et artistique, tout ce qu’elle touche devient vite un nouveau projet.
Pratiquement tous les jours depuis son adolescence, crayon à la main, elle y dessine et écrit des pensées sous toute forme d’émotion. Elle griffonne dans son carnet, sur le bloc-notes de la liste d’épicerie, en parlant au téléphone, sur les serviettes en papier dans la boite à lunch de ses enfants, sur des toiles… Elle adore sa famille, le café et les bons vins. De nature curieuse avec la tête pleine d’idée, elle divertit petits et grands avec son humour et ses jeux de mots. Valérie, fabrique des bijoux magnifiques, des bracelets qu’elle affectionne et quelle offre pour faire plaisir !
EN 2022, elle publie à l’âge de 46 ans son premier livre « À jamais dans nos cœurs Toby ». De façon intime et pour apprivoiser le deuil que vit plus difficilement la plus jeune de ses deux filles Olivia. Interpelée par la fragilité des personnes qui l’entourent, elle raconte son histoire remplie d’amour.
L’autrice Diane Lespérance est originaire de Sept‑Îles et elle est comptable de profession. Elle devient éditrice à un tournant important de sa vie, c’est-à-dire à la retraite. Après avoir publié pour des auteur.e.s québécois.e.s, elle se découvre un intérêt pour l’écriture.
Originaire de Longue-Rive, Mme Elianne Tremblay est infirmière auxiliaire à la retraite. Sa passion, l’écriture. Passion qui lui a été transmise par sa mère, elle-même écrivaine. De la petite école jusqu’au cégep, elle a toujours griffonné des bouts de sa vie, composé des chansons, rédigé des éloges et des bribes de romans.
Habitant le plus beau des villages de la Haute-Côte-Nord, Les Escoumins, elle partage son temps entre ses trois enfants et cinq petits-enfants, ses amies, la lecture et l’écriture.
Elle a à son actif plusieurs genres littéraires de publiés, entre autres un conte pour enfant dont le titre est Les Petits Moineaux de Grand-Mère Belette ainsi que deux romans, Mystère à Neiapishkau et L’Héritage du Sang, publiés en autoédition. En mai dernier, elle a présenté son dernier manuscrit, Les copines d’abord, aux Éditions Rubis. À
son plus grand bonheur, il a été retenu pour une publication prochaine.